J’ai organisé ma première « Baby Shower » !

Ou comment concocter un doux moment pour une femme qui va très bientôt vivre…un accouchement !

20180225_152444

On grandit, le temps passe, on devient adulte alors qu’on se sentait juste sortir de l’enfance et un beau jour votre grande sœur vous annonce…qu’elle est enceinte !

Bon pour resituer le contexte, il faut savoir que depuis mon enfance et ce jusqu’à un âge plus avancé je déclarais à qui voulait l’entendre que je ne voulais pas d’enfant. Je trouvais que les cris, les pleurs, les caprices, que la demande permanente d’attention et ce durant des années, n’étaient pas des choses que j’aurais envie de connaître un jour… et je ne voyais que ces points là. Mon point de vue a changé, au fur et à mesure que « grandir » a commencé à devenir « mûrir » et surtout depuis que j’ai rencontré celui que j’appelle mon Dragon. Mais je trouve toujours cela très inquiétant de s’engager sur un si long terme. Même si je suis persuadée que c’est un bonheur immense que de mettre un enfant au monde, bonheur que j’ai moi-même envie de connaître, je ne peux m’empêcher d’avoir un sentiment d’emprisonnement en pensant au fait d’être lié à un petit être humain pendant des années et même toute une vie. Aujourd’hui avec mon compagnon on peut se dire « allez on plaque tout on se casse » ou encore « on réalise ce projet tant pis si on risque d’être hyper raide niveau argent ». Je me sens libre. Avec un enfant tout cela me semble compliqué voire impossible, irresponsable. J’emploie des mots forts comme « emprisonnement », ne soyez pas choqués je pense que vous saisissez ce que j’entends par là. Au fond je sais que je veux moi-même vivre cette aventure…mais pas aujourd’hui ! ^^

Donc quand ma sœur, Marine, m’a annoncé qu’elle me voulait comme marraine alors qu’elle savait tout cela, j’ai été doublement touchée. Quoiqu’il arrive je deviens tante mais le symbole de la marraine est encore plus particulier. A la base les parrains et marraines sont là pour élever les enfants dans le cas où les parents ne pourraient plus le faire.

Cela signifie donc que même si je ne suis pas la femme qui a le sens de la maternité le plus aiguisé, ma sister kawaii (son surnom) voit en moi une femme sur qui l’on peut compter, prête à faire ce qu’il faut quand c’est nécessaire !

Me voilà alors future tante & marraine inch’allah ! Et donc en pôle position pour organiser la baby shower de ma frangine… 😀

20180225_151622

Mais peut-être que certains se demandent  » Une baby shower c’est quoi ? »

Et bien cela vient sans surprise des USA. A l’origine « Shower » parce que c’est une douche de cadeaux pour le bébé à venir. On l’organise plus souvent avant la naissance, autour du 8ème mois mais pour les plus superstitieuses ou celles qui auraient eu une petite surprise plus tôt que prévu on peut également le faire après. Cette fête se fait souvent sous forme d’un goûter entre femmes.

J’avais déjà des idées en tête même si je ne suis certainement pas une experte du « monde de bébé » et des baby shower. mais grâce à la magie d’Instagram et à une maman-blogueuse que je follow  (@bestofd) j’ai déjà pu voir un peu ce qui se fait dans le domaine des baby. Bon, Marine attend un petit baby boy et j’adore le bleu donc je n’ai à ce niveau pas fait dans l’originalité. Mais j’ai tout de suite eu en tête des idées de petits gâteaux tout de même girly car comme je le disais c’est un moment entre nanas quand même !

Pour une fois, j’avais envie de me déplacer en boutique plutôt que de me précipiter sur Amazon, pour trouver des choses originales et prendre le temps. Mais cela s’est avéré plus compliqué que prévu car je n’ai pas vraiment trouvé de lieu dédié à cela. Certaines adresses proposaient quelques articles mais souvent à des prix trop élevés pour notre budget. Avec ma mère, évidemment complice dans l’organisation de l’événement, nous nous sommes donc dirigées vers le web. Nous avons trouvé un site Themadeco.fr sur lequel nous avons pris le gros de la déco : verres, pailles, colorant alimentaire bleu, serviettes, une guirlande, un super présentoir à cupcakes Licorne… Bref il y a de tout sur ce site, pour tous types d’événements. La livraison a été rapide et nous n’avons eu aucune mauvaise surprise sur la qualité ! Je valiiiiide ^^

20180225_152211

Si vous avez déjà organisé ce type de fête, vous l’aurez peut-être remarqué aussi, mais autour de moi les avis ont été mitigés au début. Les plus âgées ne savaient pas vraiment comment cela devait se dérouler et d’autres trouvaient un peu ridicule de devoir suivre à tout prix la mode américaine. Moi je n’avais pas trop d’avis (pour une fois ahah) tout ce que je savais c’est que je voulais faire plaisir à ma sœur. Et au final nous avons passé un super moment ! Toutes les filles présentes ne se connaissaient pas mais nous avons réussi à échanger naturellement, puis les jeunes mamans ont pu raconter des anecdotes, donner leur point de vue, donner leur témoignage donc c’était très sympa.

J’avais prévu 2 animations, ça pourra vous donner des idées 😉 Ce sont des activités qui se réalisent facilement et rapidement si on le veut. Je ne suis pas fan des fêtes avec des tas d’animations qui durent pendant des heures.

La première est un classique : on pioche un papier sur lequel est inscrit un mot que l’on doit mimer. Mais là nous avons choisi de mélanger 2 thèmes : Disney (ma sœur est une inconditionnelle) & la grossesse/la naissance. Ce qui est bien c’est que vous pouvez choisir de faire un ou plusieurs tours selon l’ambiance sur le moment, il faut juste prévoir pas mal de mots.

La seconde animation demandait un poil plus de matériel : une poupée pas trop petite + des couches (1 par personne) + un coin de table. Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agissait d’un concours de rapidité pour changer une couche… Rires garanties !

En ce qui concerne le « goûter » nous avons réalisé des cupcakes tiramisu (gâteau café/cacao et glaçage au mascarpone), j’adore les cupcakes car ça n’est pas forcément très difficile à faire et c’est tout de suite tout mignon. Mais nous avons également préparé des mini-donuts cuits au four (moule & recette Tupperware) avec un glaçage au chocolat blanc, que j’ai moins validé niveau goût. (les recettes seront bientôt dispo dans ma rubrique Food).

20180225_151149

Pour ce qui est des boissons nous avons fait dans le soda de base puis avons proposé un thé à la menthe maison. Mais vous pouvez également proposer des smoothies, cocktails sans alcool, jus frais etc…

20180225_161910

 

Si je dois faire le bilan de cette baby shower (et c’est ce que je vais faire), je dirai que je n’ai aucun regret d’avoir suivi la fameuse « american way of life ». En y repensant ça me laisse un goût de douceur, un moment suspendu entre copines, où l’on rigole, se confie, raconte ses anecdotes qui font rire ou impressionne. La future maman se voit conseiller, elle apprend des choses, tout cela accompagné d’une dose de bienveillance, de sourires… De quoi la réconforter avant d’affronter le jour J et ceux qui suivront…

Donc un bilan super positif, que l’on appelle cela comme on veut en tout cas je suis certaine que beaucoup de futures mamans adoreront avoir leurs amies autour d’elles le temps d’un après-midi !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s