Victoires de la Musique : Pourquoi les rappeurs continuent-ils d’y participer ?!

Ou comment la mentalité française gâche-t-elle encore tout…

top spotify fleuve

(Photographie : site Mouv.fr pour l’article « L’incroyable domination du rap français sur Spotify en 2017 ».)

Vous trouvez mes mots injustes ?! un peu exagérés ou déplacés ? Alors c’est que vous n’avez jamais évolué dans le milieu de la musique en France. Et pourtant en ce qui me concerne « évoluer » est un grand mot. Cependant, de ma petite colline je peux déjà apercevoir  ce qu’il se passe en haut de la montagne des chanteurs/rappeurs à succès (Alerte grosse métaphore de fou ! ).

Pas besoin d’être un expert pour se rendre compte qu’aux USA la mentalité est différente et en particulier dans le milieu de la musique. C’est un business comme un autre et les américains n’ont aucun souci avec le business. De la même façon qu’aucun américain ne s’insurge de la vente de tee-shirts, portes clés, faux gilets de pompiers floqué « 11 septembre 2001 » pour rembourser un mémorial hors de prix (en France cela ferait un tollé général)  ; les artistes américains n’ont aucun mal à s’associer à d’autres artistes si c’est pour le bien de leur carrière ou de leur portefeuille et cela même s’ils ne sont pas dans le même « délire ».

Pour un artiste américain, il est également tout à fait normal de choisir un poulain, qu’il mettra en avant et à qui il donnera les moyens de réussir, simplement parce qu’il a du talent. Et cela même si ce poulain n’est pas le fils d’un tel, ou n’a pas fait tant de vues dans son dernier clip etc… Comme exemple je vois tout de suite Snoop Dogg avec Wiz Khalifa, Pharrell Williams avec Ed Sheeran, et bien d’autres sans oublier l’incroyable histoire de  Isa Muhammadun SDF de Los Angeles que Rick Ross a fait rentrer dans son label MMG, après l’avoir entendu freestyler dans la rue… DAMN !

téléchargement

Alors je ne dis pas que l’industrie musicale américaine est parfaite, mais quand je vois les grammy awards et que je les compare aux victoires de la musique…

Je n’ai jamais trop suivi Les Victoires de la Musique et je boycotte carrément depuis quelques années car cette cérémonie m’énerve au plus au point. Je ne supporte pas de voir cette élite bobo et uniforme du show-biz français se réunir pour se congratuler, se lécher les bottes (version very poliiie), qui ne représente qu’une partie toute aussi bourgeoise et lisse de la France. On retrouve toujours les mêmes têtes dans le public, sauf peut-être ceux qui ont le mieux réussi et qui peuvent aujourd’hui faire le choix de ne plus se coltiner ce type d’événement.

images

Et ce qu’il y a peut-être de plus exaspérant, hormis le public et l’image de la mentalité française que renvoie cette cérémonie, ce sont les nominations… Peut-on nous expliquer une fois pour toute et en toute transparence quels sont les critères ? Parce qu’autant au Grammy Awards il est clair que plus un artiste aura vendu plus il sera mis en avant, autant en France… Enfin je veux dire Charlotte Gainsbourg a remporté la victoire de l’artiste féminine de l’année quoi ! Sérieusement ?!

Il faut savoir que le jury est composé par des professionnels de l’industrie musicale, qui sont donc forcément influencés. Le journaliste Mehdi Maïzi a d’ailleurs déclaré dans une vidéo avoir échangé avec des employés de ces mêmes maisons de disques qui affirment qu’elles donnent des consignes de votes aux membres du jury.

Et le résultat on le constate dès les nominations : parmi les nominés qui représentent la musique hip-hop ou urbaine on retrouve : Big Flo & Oli, Lomepal et Orelsan… Et c’est assez désolant ! « Sympa pour eux » me direz-vous ! Mais si c’est désolant ça n’est pas parce que ces artistes sont nominés mais plutôt parce que les rois des ventes et donc du « rap game » ces derniers temps c’était plutôt des Damso, Booba, Niska…(et Orelsan aussi ça c’est vrai). Alors je me demande à nouveau sur quels critères se basent les professionnels de cette industrie si ça n’est pas en grande partie sur les ventes ?! Et pourquoi certaines écuries préfèrent dans ce type d’événement placer des Big Flo & Oli (que je respecte) plutôt qu’un damso ? Passent-ils mieux à l’écran ? sont-ils plus politiquement corrects ?

Pour étayer mes propos je vous propose de découvrir une infographie du journal Le Parisien qui présente les meilleures ventes en streaming et sans streaming de 2017 :

Sans titre.png

Vous penserez peut-être « oui mais on sait tout cela a déjà été dit dernièrement ! « . Mais de mon côté j’aimerais pousser la réflexion plus loin et demander  » Pourquoi les rappeurs continuent-ils à participer aux Victoires de le Musique ? »

En France et depuis ses débuts, le rap a toujours été mis à part, rejeté, sous-estimé. Une musique qui revendique, une musique qui alerte, une musique qui crie le désarroi d’une jeunesse, il n’en fallait pas davantage pour qu’elle gêne et qu’on essaye de la faire taire.  Les années passent, le hip-hop continue de prendre de l’ampleur et est actuellement le genre musical le plus écouté au monde et notamment en France ! Mais il reste tout de même méprisé dans les hautes sphères.

zemmour connard

Quand en 1992, MC Solaar a été nominé à cette fameuse cérémonie, je comprends qu’il s’y soit rendu, pour lui mais aussi pour enfin tirer la couverture vers un art depuis trop longtemps délaissé. Je comprends qu’à une certaine époque le rap ait dû se montrer plus intelligent que les autres pour se faire entendre. Et quel plaisir de voir les rappeurs accéder enfin, aux récompenses, aux plateaux TV, aux émissions populaires etc…

Mais plus de 25 ans plus tard, qu’on en soit encore à constater que de la scène hip-hop, ne sont acceptés que les plus politiquement corrects… qu’encore une fois on se permet de nier l’existence d’une partie intégrante de cette forme d’expression, qui dérange… Et quelle hypocrisie car cette partie de la scène est consciemment refoulée à l’entrée, une fois de plus et par les mêmes professionnels qui font leur argent sur le dos de la réussite de ces artistes !!

Alors oui, le directeur des Victoires de la Musique explique que les chiffres montreraient que participer à cette cérémonie permettrait d’accroître sa visibilité, surtout pour les moins connus. Mais moi je me demande aujourd’hui, pourquoi Orelsan, a-t-il besoin de recevoir une récompense de ce cercle qui semble si étriqué ?! Alors même que sa récompense c’est le public qui lui offre visiblement, lorsque l’on voit les chiffres de ventes. Je me demande pourquoi les rappeurs acceptent-ils de rentrer dans ce jeu truqué, pour se voir décerner un prix par des gens qui ne comprennent apparemment toujours pas ce qu’est le hip-hop mais ont pourtant bien compris comment l’utiliser pour se faire du fric.

Nous ne sommes jamais contents n’est-ce pas, je devrais me réjouir de voir que le rap s’est hissé au premier plan durant cet événement musical avec de nombreuses nominations. Mais désolée quand je vois l’image faussée qui en ressort, tellement peu représentative de la scène rap française, et j’irai même plus loin (et c’est peut-être cela qui me dérange vraiment au fond) plus généralement tellement peu représentative de ma France !

citation nekfeu

Encore une fois je ne dénigre pas les rappeurs qui étaient présents, je ne les écoute pas forcément tous mais je respecte vraiment leur musique. Mais ma naïveté, moi qui n’ai peut-être pas encore assez constaté la perfidie et la cupidité de ce milieu (et pourtant…) j’aurais aimé plus de réactions, plus d’unité car le rap pourrait être vraiment fort en France s’il était moins individualiste.

Et c’est là-dessus que je terminerai même si c’est un sujet sur lequel je pourrais m’étaler pendant des heuuures ! mais j’y reviendrai les poto 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s