Le « bad buzz » de La Redoute sur Insta !

Ou comment un « bad buzz » peut faire ressortir le meilleur d’Instagram et des réseaux sociaux !

Bad-buzz-quand-marque-est-peril-F

Alors mes p’tits poto si vous n’êtes pas sur Insta ou si vous n’avez pas entendu parlé du dernier « bad buzz » (= mauvaise pub) de La Redoute, vous ne comprenez donc rien ni à mon titre ni à mon sous-titre et c’est normal !

Je vous explique rapidement ce qu’il en est : Hier La Redoute a publié en story sur instagram un petit sondage, grâce à la fonctionnalité dispo sur ce réseau social. Jusque là rien de « buzzant » si j’ose dire… Mais ça c’est seulement si vous n’avez pas lu le contenu de ce sondage. Car la question qui était posée aux abonnés était de savoir si ces derniers souhaitaient voir davantage de mannequins grandes tailles sur ce compte ?!

Si vous ne voyez toujours rien de buzzant imaginez-vous la même question mais posée avec d’autres critères (discriminants au passage) : Voulez-voir plus de mannequins noirs ? Voulez-vous voir plus de mannequins roux ? voulez-vous voir plus de mannequins handicapés ? … Bref on peut aller loin à ce petit jeu de la discrimination…

Alors j’en mets ma main à couper que beaucoup de gens se diront sérieusement « rholala mais on ne peut plus rien dire… » Mais désolée quand il s’agit d’insinuer que l’on peut décider si oui ou non une partie de la population mérite d’être davantage représentée… ou pas, il y a des limites !

On le dit, on le répète mais on dirait que ça ne rentre pas : 46% des femmes françaises font un 42 et + ! Comment La Redoute, qui vend principalement du prêt-à-porter peut estimer qu’il serait possible de nier l’existence de ces femmes, rondes, fortes, grosses ou comme vous préférez les appeler ?!

Et quand je dis « ces femmes » je parle de moi car j’en fais partie ! Et croyez-moi si beaucoup de françaises grosses se sentent mal dans leur corps c’est en grande partie face à la pauvreté du choix disponible en grande taille dans les magasins français !

Mais ça n’est pas là que je voulais en venir. Je pense que c’est un sujet qui mérite d’être traité plus largement.

Ce que je voulais mettre en avant dans cet article, c’est ce que cet événement négatif a su créer de positif, bien malgré lui. Si en effet, La Redoute a fait une véritable erreur de communication, cette mauvaise publicité a tout de même permis de démontrer encore une fois, l’impact de notre prise de position sur les réseaux sociaux.

micro

Et quand je dis « encore une fois » c’est que ça n’est pas la première fois que les réseaux sociaux prouvent qu’ils peuvent nous servir de façon positive pour nous faire entendre, mais on ne le retient jamais vraiment !

Et pourtant quand cette story a commencé à être diffusée, de nombreuses influenceuses ont commencé à prendre la parole : @Stéphaniezwicky, @Gaëlleprudencio, @Coucoulesgirls etc… Mais aussi un très grand nombre d’anonymes (dont je fais partie), sont allées sur le compte Instagram de l’enseigne pour faire entendre leurs voix. Et voilà pour moi ce qu’est l’aspect le plus positif des réseaux sociaux ! (Mais comme l’humain est un être compliqué cela peut aussi être l’aspect le plus insupportable…).

20180202_163726

Si parmi les gens qui liront cet article il y en a certains qui me suivent sur insta, vous savez que j’y suis assez active, je publie tous les jours que ce soit en story ou en post. Et depuis quelque temps, j’ai décidé de me servir des réseaux sociaux comme moyens d’expression pour ces choses qui nous heurtent toutes la journées mais que l’on garde pour soit. J’appelle ça tout simplement des Coups de gueule/ de coeur et j’aborde des sujets très variés, comme le manque de politesse des gens qui bousculent sans dire pardon, le mouvement body positive, les concours de jeunes talents, les suites de l’affaire Théo, le piratage de ma CB etc… Et honnêtement ça fait du bien déjà de pouvoir se libérer en parlant de sujets qui nous agacent, qui nous font souffrir, qui nous choquent ou au contraire que l’on trouve top … De pouvoir enfin dire ce que l’on pense et puis c’est génial lorsqu’il y a des gens qui viennent vous écrire en MP pour expliquer qu’ils ont aussi connu ça ou déjà expérimenté ceci ou qu’ils pensent que j’ai raison ou pas.

Et pour moi si les réseaux sociaux ont beaucoup de mauvais côtés, on retrouve d’ailleurs souvent des gens qui se moquent, qui insultent, qui n’ont aucun respect simplement parce qu’ils sont courageusement cachés derrière un écran ; ces mêmes réseaux ont également aussi un point commun : ils nous donnent la parole ! Ils nous donnent le pouvoir ! Et si vous en doutez, demandez aux entreprises comme La Redoute ou bien d’autres auparavant qui ont vu leur e-réputation anéantie à cause d’un bad buzz ou de trop nombreux avis clients négatifs sur leurs pages Facebook par exemple.

Et donc comme il faut essayer de voir du positif dans toutes choses, je suis heureuse que ce véritable faux-pas ait pu montrer une véritable solidarité féminine car hier ce ne sont pas des grosses qui ont pris la parole pour s’insurger mais bien des femmes tout court, et ensemble elles ont fait entendre ce qu’elles avaient à dire !

megaphone

J’en profite donc pour vous encourager vous aussi à prendre la parole plus souvent pour dire ce qui ne va pas, ce qui a pu vous choquer ou vous énerver ou ce que vous avez trouvé génial, quelque chose qui mérite d’être mis en lumière… Bref EXPRIMEZ-VOUS ! Prenez cet outil qu’est le réseau social et servez-vous en pour ne plus vous laisser écraser par toutes ces choses que vous gardez en vous !

Ne nous taisons plus !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s