Découvrez un petit bout de Youtube !

Ou comment j’ai testé le Youtube space dans le 9e et surtout pourquoi certaines choses m’ont déplu !

20180514_183705.jpg

Vous le savez j’aime participer à des événements où l’on aborde des sujets actuels, avec des blogueuses, des personnalités du web, surtout quand ce sont des sujets qui me touchent, me passionnent ou pour lesquels j’ai un fort intérêt.

J’aime parce que j’y apprends toujours beaucoup de choses, étant dans la communication il est toujours bien de connaître la blogosphère, savoir ce qui s’y passe et connaître les tendances sur les réseaux etc… Et le bonus c’est de pouvoir rencontrer, échanger avec des influenceurs(ceuses) que je follow à la base sur ces mêmes réseaux.

Du coup c’est dans cette optique que j’ai voulu faire partie du public d’une conférence qui se tenait chez Youtube et qui s’intitule #ellesfontyoutube. Une initiative visant à mettre en avant le parcours de femmes qui réussissent sur cette plateforme. Pourquoi des femmes ? Parce que sur Youtube aussi elles subissent une discrimination et parce que sur Youtube aussi elles sont moins mises en avant alors que pourtant toutes aussi talentueuses.

En plus, parmi les intervenantes figurait Juliette Katz alias Coucou Les Girls, une jeune femme qui me fait beaucoup rire sur Instagram et que j’apprécie pour le message d’acceptation qu’elle délivre d’une façon hyper drôle mais surtout empreinte de spontanéité.

J’ai pu découvrir également d’autres parcours vraiment inspirants :

intervenantes ellesfontyoutube

Des femmes aux portraits très différents, mais qui réalisent leurs rêves et c‘est fantastique d’entendre leurs témoignages. C’est sympa aussi de voir que des personnes qui à priori n’avaient rien de plus que vous et moi, ont fait de leur passion un métier et gagnent ainsi leur vie, la gagnent même très bien pour certaines. C’est donc vraiment possible ?!

20180514_200808.jpg

Les discours se sont enchaînés, l’intervention était animée par l’initiatrice du projet qui avait des questions pertinentes et qui rendaient les échanges instructifs.

Et puis voilà le moment tant attendu arrivait : l’Apéroooo ! Non je plaisante… Mais c’est vrai que pour moi l’intérêt de ces moments c’est 50% la conférence et le message et 50% la possibilité d’échanger (autour d’un verre c’est encore plus sympa) avec les invité(e)s.

Donc voilà quand la conférence a touché à sa fin, ça ne sonnait logiquement pas la fin de la soirée mais seulement de la première mi-temps. ( je me surprends moi-même de cette référence au monde sportif alors que bon… moi & le sport… ^^).

20180515_084652

Juste avant de clôturer cette séance, une jeune femme travaillant pour Youtube a pris la parole. Je ne me rappelle pas bien comment elle a commencé son discours (bon ok j’avais un peu lâché ça arrive ahah ! ) mais elle a rattrapé mon attention lorsqu’elle a conclu en disant ceci :  » Donc voilà si vous avez une chaîne youtube, que vous faîtes des vidéos et que vous avez au moins 100 000 abonnés, venez me voir ! ) …

Ouai là ça m’a saoulé ! 100 000 abonnés ?! Rien que ça ?!

Je ne sais pas si vous qui me lisez vous êtes actifs(ves) sur youtube mais avoir 100 000 abonnés c’est tout de même très compliqué ! Attention on ne parle pas de vues qui s’obtiennent notamment avec des gens qui sont tombés sur votre vidéo par hasard etc… Nous parlons de personnes qui ont décidé de chercher le bouton « s’abonner » et qui après avoir vraiment apprécié votre contenu ont décidé de cliquer sur ce même bouton. Alors ça peut paraître simple comme ça mais réfléchissez au nombre de fois où vous avez décidé de passer le pas et de vous abonner, vous, à une chaîne.

Moi je travaille et j’ai travaillé avec des gens qui ont une chaîne youtube. Ensemble nous avons entre autre bien souvent essayé de la développer. Certains d’entre eux ont vraiment un talent incroyable. Mais croyez moi quand on arrive à 1000 abonnés c’est déjà A-MA-ZING pour nous !

Donc quand j’entends qu’en gros Youtube propose une sorte de coaching, de suivi, d’accompagnement aux personnes qui auront atteint les 100 000 abonnés… Franchement je trouve ça nul et surtout 100% français comme façon de voir les choses. Pourquoi 100% français ?! Parce qu’en France, dans beaucoup de domaine, on attend que vous ayez réussi par vos propre moyens pour venir vous proposer de l’aide. On attend que vous fassiez le job, tout seul, en vous fermant les portes au nez quand vous avez besoin d’un coup de pouce. Et quand vous arrivez à atteindre une certaine réussite, là on revient vers vous.

20180514_193517

Et ben pour moi Youtube propose donc la même chose. Pardon hein mais si demain j’ai 100 000  abonnés, je vais juste dire à Youtube que je n’ai plus besoin d’eux en fait. Et surtout pourquoi ne pas prendre de risque pour une fois ? Pourquoi ne pas utiliser leur expérience, toutes les données qu’ils ont accumulé, pour détecter les talents qui feront le buzz demain mais qui sont inconnus aujourd’hui ?! Alors que ce sont ces talents eux-mêmes qui font que Youtube tourne en fait, même les moins connus.

Bref voilà déjà une chose qui ne m’a pas plu lors de cette soirée.

Est venu ensuite le moment du cocktail. Du coup là… seconde déception. Alors pas au niveau des petit-fours ou des boissons hein on était pas là pour faire un Dîner Presque Parfait… Et en plus le peu que j’ai goûté était top ! Mais ma déception a été causé plutôt par le manque d’espace consacré à ce moment. A la place d’une salle, nous avons eu le droit au hall d’entrée de la salle de conférence qui est en fait davantage un couloir. Du coup très vite ça a été compliqué pour circuler ou même se trouver un petit coin sans gêner. Les gens essayaient tant bien que mal de se frayer un chemin pour aller au buffet ou au bar… Je ne vous parle même pas de vous approcher des Youtubeuses, que je n’ai d’ailleurs pas vraiment aperçu à ce moment.

20180514_183851

J’ai donc choisi de fuir, je l’avoue… Un peu dépitée car la soirée avait commencé avec au moins 45 minutes de retard, que nous avons passé à attendre dehors d’ailleurs et que j’attendais ce moment avec impatience, pour pouvoir échanger avec Coucou les Girls en particulier etc… Mais bon voilà c’est comme ça.

J’ai envie de faire une petite comparaison tout de même avec la soirée chez Facebook/Instagram coorganisée avec Elle qui était sans nulle doute beaucoup plus chaleureuse et plus agréable. L’idée était vraiment d’échanger, il y avait un espace qui se prêtait vraiment à cela, un petit concert, un photocall etc…

Alors attention je ne souhaite pas non plus descendre en flèche cette soirée ! J’ai déjà beaucoup de chance d’avoir pu y participer et j’ai vraiment apprécié le principal c’est à dire de suivre les interventions de 5 supers nanas ! Tout le reste c’est surtout un peu du bonus, mais bon voilà ça participe tout de même à l’impression laissée.

20180514_201636

J’avais donc envie de partager ça avec vous mes p’tits moelleux déjà pour les plus curieux qui ont envie de savoir comment ça s’est passé mais aussi pour faire passer le message que j’avais sur le cœur concernant entre autre l’accompagnement des artistes en France.

Si vous avez votre avis sur la question ou des interrogations sur la soirée etc…, n’hésitez pas à me laisser un com’ 😉 Je serai trop contente de vous répondre !

 

2 réflexions sur “Découvrez un petit bout de Youtube !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s