Tout sur mon amour du Japon !

…Ou comment j’ai rencontré cette culture et ce qui m’a fait craquer !

iStock-547227226_JAPON_MontFuji

Le Japon est en ce moment plutôt à la mode. Je vois beaucoup de personnes dans mon entourage qui choisissent cette destination pour leurs vacances et je ne compte plus les influenceurs(ceuses) qui ont partagé avec nous le Japon à travers leurs stories.

J’ai remarqué en discutant avec les gens que c’est soit un pays qui attire vraiment soit qui repousse totalement. C’est vrai que la culture japonaise est assez unique et particulière. Elle peut attiser la curiosité ou faire peur.

Mais en ce qui me concerne, pour découvrir comment mon amour de ce pays est né, il faut revenir bien des années en arrière : Dans les années 2005/2006 (en relisant cette phrase je prends un sacré coup on dirait que j’ai cent ans ahaha! ).

photos rue japon ecrans

Je pense que c’est à ce moment là que je me suis vraiment intéressée à ce pays, en effet cela a commencé avec la découverte du manga. Je pense d’ailleurs que c’est le cas pour beaucoup de français. il faut savoir que la France est d’ailleurs le 2e pays qui consomme le plus de manga après le pays du soleil levant, of course.

En fait si on remonte vraiment à la source, tout a commencé avec un simple petit magazine pour enfants. Un jour, alors que j’étais malade (je devais être au collège max), j’étais restée chez moi et comme souvent dans ces moments là j’avais demandé à ma maman de m’acheter des magasines. et l’un des magazines qu’elle m’a ramené c’était Minnie Mag. ( Les filles qui liront cet article se souviendront peut-être, je ne sais pas si ça existe encore). Et si je n’accrochais pas trop avec le contenu global, un peu trop enfantin à mon goût, j’ai découvert une bande-dessinée à la fin, des plus intéressante : Witch.

Witchseason2groupshot

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (ensuite c’est devenu un dessin animé, ils ont sorti des livres de poche …) c’était l’histoire de 5 jeunes filles qui découvraient qu’elles ont des pouvoirs et chacune représente un élément : eau, terre, feu, air + le pouvoir d’un médaillon. Bref, on ne va pas rentrer dans les détails mais je me suis passionnée pour cette BD qui finalement ressemblait beaucoup à un manga à ceci près qu’elle se lisait dans le sens classique et était en couleur (d’après mes souvenirs).

Peu à peu j’ai commencé à m’intéresser à ce style ce qui nous emmène donc vers 2005/2006 comme je le disais, où j’ai rencontré des potes qui m’ont fait découvrir le monde de ce que l’on appelle les « animes » (version animée d’un manga) grâce à Naruto. A cette époque en Première on devait préparer en groupe de 3 ou 4 élèves, un dossier sur plusieurs mois avec à la fin un oral de présentation qui comptait pour le bac. Nous étions à cours d’idée quand j’ai proposé de faire ce dossier sur l’influence des manga et produits dérivés en France. Ce fut un succès nous avons obtenu la note de 17. Le jour de L’oral nous sommes venues habillées en style Kawaii ! J’ai à ce moment là encore beaucoup appris sur le Japon. En parallèle j’ai fait une merveilleuse rencontre tout en lecture : celle de 2 personnages qui s’appellent Nana, toutes les deux.

 

Je pense que c’est vraiment ce manga qui s’appelle lui-même Nana, qui m’a réellement fait aimer le manga à tout jamais mais surtout qui m’a donné envie de découvrir le Japon. J’avais cette curiosité de savoir si la vie décrite dans les manga, si différente de la mienne, de la nôtre, de nos mœurs françaises voire européennes, si cette vie existait vraiment. En plus, l’histoire mêlait la musique, une histoire d’amour, un départ pour la vie à Tokyo… un manga très poétique, tellement que l’idée de l’un de mes tatouages est inspiré de la fleur de Ren (ou fleur de lotus) venant de ce manga.

Je crois qu’une des choses qui me fascinait le plus, c’était de découvrir les comportements, les réactions des personnages, le fonctionnement d’un lycée japonais, les habitudes au sein d’une famille… Tout cela est très différent de chez nous et en creusant un peu je me suis rendue compte que non, tout n’était pas une fable mais que les manga se nourrissent énormément de la réalité. L’incroyable courtoisie nippone à toute épreuve, le sens du devoir et du service, la difficulté à dire non, les sports fétiches du pays comme le base-ball ou le tennis, le fait de mettre des chaussons à la maison mais aussi au lycée, les bento pour la pause de midi car les écoles jap n’ont pas forcément de self, comment se divertissent les jeunes là-bas, les relations filles/garçons etc…

lyceennes-japonaises

Lycéennes japonaises en uniforme

C’est vraiment comme cela je pense que j’ai appris à connaître ce pays. Et ce que j’ai pu découvrir à travers les manga, les livres, internet, les blogs, à chaque fois ou presque faisait croître mon intérêt qui s’est peu à peu transformé en amour. Cet endroit ou modernité et tradition vivent l’une à côté de l’autre sans jamais de heurt et pour cela si en avance sur mon propre pays.

Un peu plus haut je vous parlais du manga Naruto, ce fût un immense coup de cœur. Si dans ce manga on est plus éloigné du véritable Japon puisqu’on évolue dans un monde de Shinobi (Ninja), à une époque et dans des lieux inconnus, la tradition japonaise est tout de même très présente. J’ai évidemment découvert de nombreuses spécialités culinaires grâce au personnage principal de ce manga, qui n’est autre que Naruto, un grand gourmand. Mais j’ai également beaucoup appris sur les mythes et légendes qui flottent encore aujourd’hui autour de cette nation.

 

Enfant et adolescente (et encore aujourd’hui je pense) j’ai toujours été fascinée par la magie, l’aventure, les histoires d’amour, les autres cultures. J’avais beaucoup d’imagination et quand j’ouvrais un livre j’avais l’impression d’entrer dedans, d’en devenir un personnage. Le manga peut regrouper tous ces éléments et en les lisant j’ai souvent eu l’impression de découvrir le Japon comme si j’y étais.

Et ce qui a renforcé cela c’est lorsque à travers des témoignages, des reportages, des événements, mes études (1 année de Langue, Littérature & Civilisation Japonaise) j’ai pu découvrir que si cette contrée a une réalité qui ressemble parfois à la nôtre : métro-boulot-dodo, il y a tout de même réellement des personnes qui s’habillent dans l’esprit « kawaii », esprit qui est véritablement très utilisé là-bas dans les packaging, l’urbanisme, la déco etc…, il y a réellement des occasions de porter un kimono, les geisha ne sont pas un mythe, les Onsen (ou sources chaudes) font encore aujourd’hui partie des habitudes des japonais, les ramen sont bien un plat typique que l’on déguste partout… Finalement tout ça existe vraiment !

 

Bref vous l’aurez compris Si le manga a été mon passage vers le Japon aujourd’hui je suis autant amoureuse de l’un comme de l’autre. C’est vraiment une culture qui me passionne, j’adore la langue, je rêve de découvrir en vrai l’architecture, la nature incroyable, de me confronter aux japonais(es) et de voir comment ils se comportent avec un « gaijin » (étranger), car non, non je n’y suis pas encore allée. Pour ceux qui me connaissent, ils savent que mon rêve de visiter cette contrée date du lycée et que mon dragon avait lui-même cette passion avant de me rencontrer. Maintenant c’est un rêve que l’on partage à deux et qui se renforce un peu plus à chaque mois qui passe, chaque manga qui nous fait découvrir un peu plus la vie là-bas, chaque proche qui nous parle de son voyage, chaque story.

Je peux vous dire que le jour où je vais acheter mes billets d’avion je vais pleurer, et aussi à l’aéroport, quand on va décoller, quand on va atterrir, quand je vais poser un pied sur le sol jap…


Bref EMOTIOOOONS !
essentiel-japon-moto

En tout cas, je ne me lasse jamais d’en apprendre plus alors si certain(e)s d’entre vous y sont allés, si vous avez des témoignages ou même des livres, reportages, films, manga à me conseiller, franchement n’hésitez pas à me mettre tout ça en commentaires

(Les photos ont été sélectionnées sur Google image et vous vous en doutez ne sont pas de moi 😉 )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s