Mon expérience : télétravail VS bureau

Ou comment j’ai testé les deux et pourquoi il y a certaines erreurs à ne pas faire !

Working at home

Si vous avez lu les articles précédents de mon blog comme  » Je change de vie pro…encore! » ou « Vis ma vie d’autoentrepreneur » vous savez donc que j’ai travaillé aussi bien à mon compte, chez moi, qu’en entreprise, dans un bureau lambda.

C’est vrai que dans la vie de tous les jours, on croise sans doute plus de gens qui travaillent en bureau même si les codes tendent à changer : télétravail (à domicile), espace de coworking, flex-office etc…

Mais en France comme pour beaucoup de choses, on a du mal avec ces changements, les patrons sont parfois frileux, les salariés ont peur de demander ou de sauter le pas.

Du coup, quand tu annonces au gens que tu travailles à ton compte et de chez toi il y a 2 types de réactions. Ceux qui te disent « ohlala la chance, j’aimerais trop ! » et ceux qui te disent « oulah moi je ne pourrais pas, je n’aimerais pas du tout ».

teletravail

Souvent les plus réticents ont peur soit de la solitude soit de manquer d’auto-discipline. et les plus convaincus voient l’intérêt de ne plus prendre les transports, d’être dans le calme et de faire un break avec le monde de l’entreprise comme on le connait.

Et dans toutes ces réactions il y a du vrai des 2 côtés !

Pour l’avoir vécu, résider en région parisienne et ne pas se taper 50 minutes (et encore…) de métro ou autre RER, c’est un petit bonheur. Ne pas avoir à se lever à l’aube pour commencer tout de même à la même heure que tous les autres (pas de trajet et pas forcément besoin de passer 2h dans la salle de bain ^^) c’est hyper appréciable aussi.

Tout comme il y a certains intérêts à être au cœur de l’entreprise, comme le contact humain, le sentiment d’appartenance à une équipe, être au cœur de l’action et avoir les informations à portée de mains, disposer de tout le matériel nécessaire (normalement)…

Mais si il y a des inconvénients que l’on connait plus ou moins tous pour le travail en entreprise (autre que d’être le bureau à côté de celui de son boss ahahah !) il y en a aussi en travaillant chez soi… mais que l’on peut éviter !

Si certaines choses ne changeront pas de si tôt en entreprise, je pense que la base du travail chez soi, surtout à temps plein, c’est que l’on peut s’organiser comme on le souhaite. Lorsqu’on a 1 ou 2 jours de télétravail, on a pas le temps de souffrir de la solitude et on sait pertinemment que le lendemain on se retrouvera en face de ses collègues et de son boss et que le boulot a plutôt intérêt à être fait.

mais quand on travaille uniquement à distance, les choses sont bien différentes. Même si à un moment il faudra rendre des comptes ça ça ne change pas, il est pourtant fort possible que vous souffriez de solitude sur le long terme ou de lassitude.

pc teletravail

Voici plusieurs conseils simples mais qui je pense méritent d’être respecté pour garde le moral au plus haut et pour rester motivé :

  1. mettre un réveil et avoir un rythme pour la semaine et un pour le weekend

Et oui ! certes on s’organise comme on veut et c’est un avantage mais attention à ne pas en faire un inconvénient et à ne pas prendre un mauvais rythme. Ou pire, à ne plus avoir de rythme y compris de coupure semaine/weekend. Surtout si vous vous lancez à votre compte et que vous connaissez des débuts calmes ou des périodes creuses, veillez à bien mettre un réveil et à vous coucher à des horaires qui vous permettent de récupérer. On peut vite prendre de mauvaises habitudes et ne plus être efficace en journée là où la plupart des gens et donc vos clients travaillent ! Ce conseil vaut aussi dans le cas où vous auriez énormément de travail. j’ai connu ça à mes débuts et les nuits 3h/7h ça ne doit pas devenir une habitude !

2. continuer à se préparer chaque matin

Ça peu paraître bête mais forcément en travaillant chez soi on se met moins le pression sur sa tenue vestimentaire et sur le fait de devoir s’apprêter. Encore une fois si vous êtes dans le cas du télétravail une partie de la semaine ou si vous y pensez, ce sera pour vous l’occasion de ne pas vous poser trop de questions sur votre tenue voire de rester en pyjama ahah ! Cependant si vous êtes tout le temps chez vous, au début c’est chouette cette liberté retrouvée et surtout ce gain de temps. Mais petit à petit, cela fait partie des choses qui vous poussent à vous sentir moins « active » alors que pas forcément, c’est une forme de laisser-aller qui vous gagne et qui, ajoutée à d’autres choses peut vous poussez à déprimer un peu. Prenez donc le temps, comme si vous alliez au boulot, de vous préparer avant de vous mettre au boulot 😉

3. prévoir des horaires pour les pauses

Toujours dans l’idée de conserver un rythme, il est indispensable de déterminer des horaires pour vos pauses et d’essayer de vous y tenir au maximum ! Tout d’abord parce que personne ne viendra vous rappeler que c’est l’heure d’aller au self ou de sortir manger et puis tout simplement parce que c’est en faisant un break que l’on reste productif. Ça n’est pas en enchaînant une journée de boulot sans la moindre pause que l’on reste efficace.

4. sortir pour travailler ailleurs que chez soi

Je termine sur ce conseil car c’est un principe que j’ai peu respecté et qui je pense aurait pu m’aider à certains moments ! (Il y a sans doute beaucoup d’autres choses à dire, mais vous n’avez pas la journée pour lire cet article). En effet, sortir de chez soi, pour travailler quand on bosse H24 dans son appart, sa maison, son studio, c’est essentiel. Moi je ne l’ai pas fait et je pense qu’à certains moments ça m’aurait aidé à me booster, à me concentrer davantage et à être plus optimiste. Tout simplement parce que le fait de sortir vous force déjà à respecter tous les principes que j’ai cité avant : avoir des horaires, se préparer le matin, conserver un rythme etc…

Mais aussi parce que ça vous fait sortir de chez vous, vous remet en contact avec le monde extérieur et vous change de décor. Mais aussi parce que parfois, quand on est chez à la maison, on travaille puis le facteur vient sonner ou la voisine, on a mis la Tv pour le petit-déj puis on plus envie de l’éteindre, il faut étendre le linge, faire la vaisselle qu’on a pas fait avant, on se rappelle qu’on devait passer un coup de fil à EDF ou à sa banquière etc… Le fait de travailler dans un espace dédié à cela ou en tout cas un lieux qui n’est pas son logement ça vous force à trouver un équilibre maison/travail plus proche de celui que vous auriez en entreprise. Parfois il vaut mieux sortir pour travailler 4h à fond dehors que de passer une journée à la maison à bosser entre 2 tâches ménagères ou 2 envie de grignoter etc…

Alors les espaces de coworking c’est top mais c’est payant et pour 1 journée il faut compter en moyenne 20€. Donc tous les jours c’est cher mais 1 fois de temps en temps ça va. Sinon, en ville il y a une multitude de cafés sur le modèle des Starbucks et parfois en plus calme, qui proposent la wifi sans forcément payer ci ce n’est un café par-ci par-là. Et puis à Paris par exemple, il y a des lieux comme la Gaité Lyrique qui mettent à disposition des espaces gratuits pour travailler. Bref, il y a des solutions qui existent alors pensez-y !

bureau sympa télétravail

Voilà mes p’tits moelleux ce que je voulais partager avec vous ! Chaque jour il y a de plus en plus de personnes qui se lancent à leur compte, qui pense au télétravail etc… Du coup comme j’ai expérimenté de travailler à temps complet chez moi, je pense que cet article pourra vous donner des pistes pour aborder les choses dans les meilleurs conditions !

Si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire juste en dessous, ça me fera super plaisir (même si c’est une critique, j’apprends tous les jours).

A très vite pour le prochain post ^^

Photo : Google.

2 réflexions sur “Mon expérience : télétravail VS bureau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s