Bienvenu dans mon quotidien de Communicante ^^

Ou comment répondre à une question que l’on me pose hyper souvent :  » mais en fait ton boulot consiste en quoi ?? »…

chargée de com

Alors déjà je voudrais vous prévenir que je ne vais pas vous détailler mission par mission ce que je fais au quotidien, bonjour l’ennui sinon… Je ne parlerai également qu’en mon nom, mon quotidien n’est pas forcément celui de tous les communicants, mon ressenti n’est pas celui de tous les professionnels de ce domaine etc…

Alors aujourd’hui je suis Chargée de Communication ou Chef de projet communication. Je préfère l’appellation Chargée de Com plutôt que Chef de projet car je trouve que ce deuxième intitulé ne veut absolument rien dire et qu’il peut-être utilisé à toutes les sauces. Mais bon dans le monde du travail il est mieux vu parait-il car il implique une dimension plus « globale ».

Mais trêve de blabla sur les intitulés, je fais de la com’ quoi !

Mais voilà le truc c’est que « La Com » ça veut dire beaucoup de choses. On peut être graphiste et faire de la com, on peut-être webmaster et faire de la com, on peut-être community manager, webmarketer, chargé de com, dans l’événementiel, attaché de presse etc… Tous ces métiers font partie de ce même domaine.

En fait si on repart de la base, la Communication c’est un ensemble d’outils qui permettent de faire passer un message à destination d’une cible. Voilà voilà avec ça on est bien avancé.

C’est pour cela que les gens ont souvent du mal à cerner en quoi consiste mon métier et surtout quelles sont réellement mes missions quotidiennes.

grand

Il faut savoir que ce qui m’a passionné dans la communication, c’est justement la possibilité de pouvoir avoir des tâches hypers variées. J’ai fait un BTS Com et mon professeur référent disait toujours que nous étions « des généralistes de la com ». Exactement comme un médecin généraliste qui n’a pas voulu se spécialiser dans la dermato, la chirurgie ou la gynécologie par exemple. Alors beaucoup ont choisi de se spécialiser par la suite mais moi j’ai vraiment voulu garder ce côté « touche à tout ». c’est un pari risqué mais pari que j’ai fait tout de même. J’ai donc fait une Licence Pro qui proposait d’approfondir ses connaissances dans l’événementiel, les relations presse, la stratégie de communication, nous avions également des cours de vidéo, de communication de crise, d’écriture journalistique etc…

Mes expériences et mes goûts ont fait que j’ai évidemment des domaines dans lesquels je suis meilleure ou que je préfère comme par exemple tout ce qui touche à la rédaction que ce soit pour le web ou non, l’événementiel aussi car j’ai eu pas mal d’expériences dans ce domaine, le community management ( le fait de gérer et animer les réseaux sociaux d’un client, d’une entreprise etc…) qui allie modernité, digital & écriture aussi.

Du coup c’est tout naturellement que je recherchais un poste dans lequel je pourrais justement utiliser ma polyvalence et avoir des missions variées. J’ai vraiment été gâtée avec www.com-etes.com lorsque j’étais autoentrepreneur parce que mon associé gérait tout ce que j’aimais moins : le graphisme, l’aspect plus technique, les travaux de créa, le travail du visuel… Et je travaillais l’aspect que je préférais : la rédaction, la réflexion stratégique, les réseaux sociaux etc.

c’est aussi pour cela que j’ai sauté sur l’opportunité de Burger Trip et sur ce poste de Chef de Projet Communication, surtout quand j’ai appris qu’il s’agissait d’une création de poste et que je serai la seule personne en charge de la Communication.

homme plusieurs mains

Aujourd’hui ce poste a tenu ses promesses, à ce niveau là en tout cas, puisque que je n’ai pas vraiment de journée type. Je suis en charge de nos pages Facebook, Instagram, ce qui veut dire qu’au delà de faire des publications je dois également prévoir une stratégie pour créer une vraie communauté. Il s’agit aussi d’organiser des opérations pour promouvoir nos pages et nos restaurants comme notamment la Trippy’s Cup que nous avons créé en référence à la Coupe du Monde. Durant tout le mois du mondial nous avions des concours sur les réseaux sociaux.

Mais au delà des réseaux sociaux il y a également toute l’e-réputation, un enjeu majeur pour la restauration aujourd’hui : il faut être présent sur tous les sites, toutes les plateformes (ex : trip advisor, google, urber eats…), sur les blogs, gérer les avis mécontents, être visible sur le web, faire venir des influenceurs… Bref, une vraie stratégie de communication digitale à mettre en place et à appliquer tous les jours.

Mais il y a aussi ce qu’on appelle le print, ce moyen de communiquer via des supports imprimés : affiches, flyers, menus etc… Dans ce cas je peux avoir 2 rôles : soit la réflexion autour de nos besoin, de notre stratégie et je délègue ensuite la conception à un graphiste, soit quand ça n’est pas trop compliqué ou quand on a vraiment un budget serré… Bah c’est bibi qui le fait hein ! Là en l’occurrence chez Burger trip j’ai créé moi-même pas mal de visuels que ce soit d’ailleurs pour le web ou pour le print mais bon en règle général ça n’est pas ma tasse de thé…

Dans d’autres jobs j’ai eu aussi à gérer des événements et croyez-moi même si j’aime ça, ça n’a rien de très glamour. C’est beaucoup de tableaux de suivi, de prise de contact, de relances, de logistique et il faut être prêt aussi bien à participer à un cocktail qu’à monter un stand ou accueillir des VIP. Après tout dépend du secteur dans lequel vous évoluez mais en général l’événementiel c’est pas du tout l’univers Strass & paillettes que l’on peut imaginer.

Par ailleurs j’ai souvent eu l’opportunité de travailler sur les relations presse : rédiger un communiqué de presse, un dossier de presse, contacter les journalistes, les relancer (encore et encore) que ce soit pour un artiste, une entreprise, un événement et même dans mon poste actuel. C’est également dans cette activité que l’on peut classer la recherche et prise de contact avec des influenceurs : Blogger, personnalité, artiste… l’enjeu est de faire découvrir un concept, un événement et souvent de faire venir la personne afin qu’elle puisse ensuite en parler. C’est assez difficile car nous avons souvent à faire à des professionnels très très sollicités et souvent injoignables autrement que par mail (qu’ils ne lisent plus). Il faut donc être hyper persévérant, parfois ruser pour décrocher un numéro ou passer le barrage de la standardiste etc…

a4acc08bb27c18ef082720e288bb5f8d

Après ce qui est bien avec la communication c’est qu’il s’agit d’un métier assez transversal. Surtout dans une petite structure, on est amené à intervenir sur de nombreux sujets qui débordent sur d’autres métiers mais c’est ce qui est passionnant ! Par exemple, j’ai eu l’occasion dernièrement de créer un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants ce qui est à la fois de la com interne mais également du domaine des ressources humaines.  On peut également épauler en proposant des outils de communication qui facilit le management, les commerciaux etc…

Voilà mes p’tits moelleux, vous l’aurez compris la communication c’est avant tout savoir être polyvalent et s’adapter.

Mais il y a aussi une incroyable incompréhension envers ce domaine… Pourquoi ? Justement parce qu’il est compliqué de cerner vraiment ce qu’est être communicant mais aussi parce que dans l’esprit collectif nos missions sont souvent vues comme « facile » ou simplement  » de bon sens » et ne font pas appel à une théorie acquise lors d’une formation. Totalement faux les gars !

Je pense que ça vaudrait le coup de faire un article sur le sujet d’ailleurs tant il y a à dire et tant j’ai pu en voir de toutes les couleurs surtout à mon compte. A tel point que mon associé David et moi avions même envie de réaliser une web-série sur le sujet. Mais pour ne pas m’étendre trop je me contenterais d’un petit visuel qui récapitule vraiment bien le problème ^^ (sorry la qualité n’est pas top) :

20180731_134101

A présent vous en savez plus sur mon job au quotidien en tant que communicante 🙂

J’espère que vous aurez trouvé cet article intéressant, peut-être vous aura-t-il permis de mieux comprendre le travail d’un de vos proches ou ce qu’est la communication concrètement ! Parmi ceux qui liront cet article, si certains travaillent dans la com et se reconnaissent, ont une remarque à faire ou quelque chose à ajouter, ce serait super ! N’hésitez pas à le faire en commentaire juste en dessous 🙂

cropped-nekoline.jpg Allez salut mes p’tits moelleux :-*

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s